Comment intégrer le bicu ?!



Quel que soit le bicursus que vous souhaitez intégrer, 3 voies d’admission sont possibles : 

ADMISSION VIA SCIENCES PO ADMISSION VIA PARIS IV PROCÉDURE CEP

 

Il est essentiel ici de souligner que, quelle que soit la voie d’admission, les élèves admis en bicursus sont ensuite traités en toute égalité, sans aucune distinction administrative. Ils suivent tous le même cursus avec les mêmes obligations de scolarité.


L’admission via Sciences Po

La procédure d’admission en bicursus via Sciences Po est presque en tout point semblable à la procédure d’admission en cursus simple (vite rebaptisé “monocu” par les bicus !).


Tout d’abord, il vous faudra saisir votre dossier sur la plateforme de candidature de Sciences Po. Celle-ci requiert : une lettre de motivation, un CV actualisé, les bulletins scolaires de 2nde, 1ere et Tle. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter bon nombre de documents annexes,  attestant d’activités particulières (stages, séjours à l’étranger, diplômes de langue, et autres expériences atypiques). Il vous sera aussi demandé de formuler deux voeux. Si vous souhaitez être admis en bicursus, il vous faudra placer le voeux “bicursus Sciences Sociales – Histoire/Lettres/Philosophie – IEP de Paris / Paris IV” en choix numéro 1, et en second voeux le campus de Paris ou un autre campus délocalisé.
La lettre de motivation doit à tout prix expliquer ce qui vous amène à choisir la voie du bicu et non pas celle d’un cursus simple en fac ou à Sciences Po. Il est essentiel de motiver ce choix et donc d’y consacrer une part conséquente de votre lettre. Vous devez aussi parler de vous, de vos expériences, de vos projets (plus ou moins précis, il n’est pas la peine d’avoir déjà en tête une idée de stage de terrain de 1ere année, de destination de 3eme année, de choix de Master, et de profession future). Une simple idée de secteur d’activités ou d’intérêt pour une matière suffit. Le CV quant à lui doit refléter votre parcours, de façon fidèle et claire.

Le dossier doit être, pour l’année 2018, saisi avant le : 3 janvier 2018 (avant minuit).

Votre dossier sera alors étudié par l’administration de Sciences Po. En février (le 2 février 2018 cette année),  une première phase de sélection s’effectuera avec la publication de la liste des “Dispensés de concours”. Ceci seront donc admissibles sur dossier. L’admissibilité sur dossier concerne les très bons dossiers académiques, présentant des profils particulièrement remarquables. C’est donc une procédure assez obscure donc les critères sont relativement flous. Nous vous conseillons de préparer le concours en amont, en ne spéculant pas sur la probabilité d’être dispensé. En effet, le concours n’a lieu que quelques semaines plus tard.

Ainsi les non-dispensés connaîtront les joies de Villepinte et du concours. Celui-ci se déroule sur deux jours, avec 3 épreuves : 2 épreuves communes pour tous les étudiants, à savoir Histoire et Anglais, et une épreuve de spécialité, Mathématiques, SES, Commentaire littéraire/philosophique. Un élève de filière S ou ES peut tout à fait décider de choisir l’épreuve de lettres. Il sera toutefois plus difficile pour les élèves de ES et de S de réussir l’épreuve de mathématiques, mais aussi pour les S et L, l’épreuve de Sciences Économiques et Sociales.

Le concours aura lieu pour l’année 2017-2018 les samedi 24 et dimanche 25 février 2016.

Vous pouvez consulter les modalités des différentes épreuves ici.


À l’issue de ce concours, et après correction des différentes épreuves, un certain nombre d’élèves seront déclarés admissibles, début avril 2018.
À cette étape, admissibles sur dossier et admissibles sur concours se retrouvent sur un pied d’égalité face à la fameuse épreuve de l’oral.
Au courant de la fin du mois de mai, et du début du mois de juin, vous serez convoqués pour un oral d’admission. Celui-ci dure 20 minutes. Il prend la forme d’un entretien face un jury de deux personnes (souvent professeurs à Sciences Po, ou membres de l’administration). L’oral se compose souvent d’un exposé des motivations de l’élève, de questions sur ses intérêts, ses goûts, ses projets, sa personnalité mais aussi d’interrogations sur l’actualité ou sur la culture générale.
Dans le cadre du bicursus les questions sont surtout centrées sur le choix du bicursus, et sur l’intérêt de l’étudiant pour la matière historique, littéraire ou philosophique.

Dans les semaines qui suivront cette sélection orale, un certain nombre d’élèves seront déclarés admis, souvent vers la fin du mois de juin.
Leur vie de bicursus commencera alors.


Stat-admission-2014-rouge


L’admission via la Sorbonne

L’admission via la Sorbonne est elle aussi composée d’une phase d’admissibilité et d’une phase d’admission, mais la procédure ne comporte pas de concours écrit.
En effet aux alentours du mois de mars. décembre il vous faudra saisir en ligne votre dossier de candidature. Celui ci se compose d’une lettre de motivation, d’un CV et des bulletins scolaires. Tout comme pour la lettre de motivation pour l’admissibilité à Sciences Po, votre lettre devra refléter tout votre appétit culturel et votre soif d’apprendre.

Vous l’aurez donc compris, la sélection par la Sorbonne ne se fait que sur dossier.

Après analyse des dossiers de candidature, un certain nombres d’élèves seront déclarés admissibles à l’oral. L’oral a lieu au début du mois de juin, et se déroule à la Sorbonne Mère.
Durant cet entretien, vous serez face à un jury de 3 personnes dont au moins 1 sera un membre du corps professoral ou administratif de Sciences Po. Tout comme l’oral de Sciences Po, il vous sera demandé de répondre à des questions de motivation, de culture générale, d’actualités.
A la suite de cet oral, une partie des élèves sont admis en bicursus.


L’admission par Convention d’Education Prioritaire (CEP)

Conventions Education Prioritaires et doubles cursus :
Sciences Po Paris s’est associé avec des lycées de France métropolitaine et d’Outre-mer afin de favoriser l’égalité des chances. En résulte une procédure d’admission parallèle dite CEP (Convention Education Prioritaire) qui donne accès à l’ensemble des cursus que Sciences Po Paris offre.


Ainsi, un programme interne aux lycées partenaires peut vous permettre de préparer une revue de presse sur un sujet d’actualité. Celle-ci sera composée d’une note de synthèse et d’une note de réflexion. Elle fait appel à vos capacités d’analyse, de rigueur, mais aussi de mise en perspective d’un enjeu contemporain. Elle donne place à une soutenance devant un jury composé de professeurs habilités et de membre de l’administration de votre établissement. Il vous sera demandé de présenter votre dossier et de développer votre réflexion sur ce sujet au cours d’une première partie. Par la suite, vous pourrez être interrogés sur l’ensemble de votre dossier et les problématiques liées. Vous devez faire preuve d’intérêt, d’assurance, d’une grande capacité de réflexion et d’une bonne connaissance de votre sujet, mais aussi d’humilité quant à la difficulté de répondre définitivement aux questions soulevées.  A l’issue de cette épreuve, vous pouvez être admissible à Sciences Po Paris.

Si c’est le cas, félicitations. Il vous faudra alors vous présenter à Sciences Po afin de rencontrer, sur rendez-vous, un jury d’admission. Cette épreuve d’admission consiste en un oral de personnalité comparable à celui auquel vos camarades qui candidateront par la procédure d’examen seront soumis. Vous devrez faire montre de votre grande motivation, de vos capacités d’expression et de réflexion, d’une bonne culture générale, d’un projet cohérent, d’un intérêt certain pour les disciplines enseignées à Sciences Po. Vous pourrez toutefois être interrogés sur votre dossier de presse ou être soumis à une analyse d’image de presse.

Par cette procédure CEP, vous pouvez candidater aux doubles cursus sciences sociales – histoire, sciences sociales – lettres ou sciences sociales – philosophie. Il vous suffit pour cela, une fois admissible, d’en faire le vœu sur votre dossier de candidature en ligne. Les modalités de l’épreuve orale finale resteront inchangées, outre le fait qu’il vous sera probablement demandé de justifier et motiver votre choix pour ce cursus sélectif : pourquoi cette discipline (histoire, lettres, philosophie) est-elle importante pour vous ? En quoi son étude compléterait-elle parfaitement le cursus que vous suivriez à Sciences Po en vue de votre projet futur ? Il vous faudra faire preuve non pas d’une culture exhaustive liée à cette discipline, mais d’un intérêt nourri envers certaines problématiques que vous n’hésiterez pas à mentionner si vous en avez l’occasion au cours de l’entretient.

A noter que l’admission à Sciences Po et l’affectation à un cursus sont indépendantes.